Lycée hôtelier international de Lille

Ces images représentent un extrait du travail mené par les élèves de seconde en baccalauréat professionnel boulangerie-pâtisserie (2021/2022) . Sous une forme revisitée de la photographie, les participants se sont emparés du réel immédiat afin d’en faire émerger quelque chose de beau, sensible et poétique. Chacun d’eux se reflète à travers la vision photographique de leur environnement quotidien. La photographie montrant ce qui n’est pas tangible.

Lorsque nous tendons l’oreille, nous entendons que le choix de leur orientation est poussé par des motivations qui évoquent une forme d’art. Donner du plaisir aux autres, transformer une matière première en quelque chose de beau. Imaginer, travailler les goûts, les couleurs, les formes. Travailler les finitions, peaufiner.

Quelques exemples de mots clefs pour exprimer que la métamorphose qui s’opère entre les mains de ces élèves pouvait rencontrer la pratique photographique vers laquelle je souhaitais les emmener. Il est vrai, la photographie tend à se rapprocher de ces valeurs et de ces motivations. On parlera aussi de rigueur dans le cadrage, des images uniques d’un individu au regard unique, de touches de couleurs ajustées, s’attarder sur la densité donnant de la profondeur. Aussi, de finitions à travers la post-production.

L’apprentissage, dans le cadre des métiers d’arts culinaires devient inévitablement un moyen d’amener de jeunes personnes à un avenir heureux, à une vie d’accomplissement et un réel épanouissement intérieur.