
Au cours de cet atelier photographique mené avec les apprentis de première en baccalauréat professionnel aménagement paysager du Lycée Horticole de Lomme, s’est opéré un questionnement sur le rapport de l’Homme et son environnement.
Cette invitation à la pratique photographique sous forme de Workshop a conduit les étudiants vers des questions philosophiques. L’existence du rapport de l’homme et la nature s’exprime à travers une série photographique associant portraits et paysages. Le silence délicat du cadre naturel laisse place à l’expression de chaque individu qui s’inscrit en témoin et acteur de son action sur le paysage.
A une époque où l’humanité tend à l’individualisme et s’éloigne des envies collectives, ces images nous ramènent à l’essentiel de notre essence, ce qui nous unit, la nature !
C’est de cette nature dont il est question pour les étudiants qui se sont dirigés vers ce domaine d’étude. Pour eux, elle est synonyme de rassemblement, d’origine, de liberté mais aussi parfois de décors à la fuite qui permet de se retrouver.
(Extrait)











