Photographe auteur, Richard Baron est né en 1979 dans les Flandres françaises où il a passé la majeure partie de sa vie. Il étudia dans un premier temps la photographie de manière autodidacte pour se perfectionner à l’Institut supérieur des Arts de Tournai en Belgique où il est diplômé d’un Graduat d’arts visuels. Suite à une publication dans le Time Magazine, Richard devient lauréat du Grand Prix Photographie du Club de la Presse Nord Pas de Calais en 2007. Il réalise des commandes pour la presse nationale (Le Monde, Télérama, La vie, Elle Magazine…) ainsi que pour la communication institutionnelle et la communication d’entreprises. Depuis 2005, il est diffusé par l’agence et la maison d’édition Light Motiv.

Si la photographie est l’art qui consiste à sculpter la lumière, Richard Baron sait en tirer parti. Chez lui elle devient une matière pure, palpable et visible qu’il s’agit de modeler dans la photographie. L’éclairage est tantôt ciselé, tantôt vaporeux. C’est une marque esthétique qui persiste à travers chaque prise de vue et qui donne aux clichés leur valeur poétique. Tout son travail répond à la tradition de la photographie réaliste, immédiate, selon laquelle, de par son procédé, la photographie retranscrit la réalité. Sa démarche consiste au contraire à redonner un caractère évanescent, parfois mystérieux, et insiste sur la mise en scène. L’arrêt sur l’image saisit ainsi comme une évidence, un passage vers autre chose.
Richard photographie en format carré, (6×6) ou format paysage (4×5), et compense l’espace restreint du cadre par un équilibre recherché dans la composition. Le personnage, le paysage naturel ou la pièce de maison habitent l’espace différemment.

Au plus proche de la démarche d’un auteur, y compris dans ses commandes, il réalise des images dans lesquelles la frontière entre la valeur documentaire et l’univers personnel est constamment chancelante. L’harmonie générale qui en ressort témoigne d’un regard très affirmé.

cv-artistique